Comment changer l'adresse d'un site WordPress existant ?
Il est possible que vous souhaitiez changer l'adresse de votre site WordPress, pour changer de nom de domaine par exemple. Cependant, votre site à déjà du contenu, potentiellement des années d'articles et d'images et vous ne souhaitez pas reprendre de 0.
Ce guide vous explique comment changer correctement l'adresse de votre site WordPress, sur l'hébergement web o2switch, assez simplement et sans trop d'effort.
La première chose à savoir est que WordPress enregistre beaucoup de choses dans la base de données du site et notamment l'adresse complète du site, en dûr, à plusieurs endroits. Cela implique que si vous souhaitez changer correctement l'adresse de votre site, il faut faire un rechercher/remplacer dans l'intégralité de la base de données du site. Il faudra rechercher l'ancienne adresse du site et la remplacer par la nouvelle adresse.
Cette opération là n'est pas forcément évidente, mais heureusement tout est simplifié avec l'aide l'outil WPTiger sur cPanel.
Réserver le nouveau domaine
La première étape consiste à réserver votre nouveau nom de domaine. Vous pouvez faire cela depuis votre espace client, en allant dans Commander un nom de domaine
.
Si vous l'avez déjà fait, vous pouvez l'ignorer. Si vous avez votre domaine chez un autre prestataire, assurez-vous de le faire pointer vers votre espace o2switch en changeant les serveurs DNS pour ns1.o2switch.net et ns2.o2switch.net.
Configurer le domaine sur l'hébergement
Ensuite, il faut configurer le nouveau nom de domaine sur l'hébergement et le faire pointer dans le dossier qui contient les fichiers du site internet.
Si vous ne savez pas dans quel dossier de votre hébergement se trouve votre site actuel, vous pouvez trouver cela en suivant cette procédure dans l'ordre :
- Allez dans l'outil outil domaines supplémentaires / configurés de votre hébergement, si votre domaine est présent dans le tableau récapitulatif, vous pouvez retrouver le dossier avec lequel il est associé en regardant la colonne
racine du document
- Si votre domaine n'est pas présent en outil domaines supplémentaires / configurés, faites la même vérification avec l'outil sous-domaine
- Sinon, cela signifie qu'il s'agit de votre domaine principal ou d'un alias et dans ce cas, c'est forcément le dossier
public_html
La configuration du nouveau domaine sur l'hébergement se fait avec l'aide de l'outil domaines supplémentaires / configurés sur cPanel.
Configuration du nouveau domaine dans le dossier du site existant
nouveau-domaine.com
dans le dossier de l'ancien domaine qui se nomme toujours ancien-domaine.fr
.
En réalité, ça ne change rien et ça n'est pas important du tout. Si cela vous perturbe, vous pouvez renommer le dossier pour le faire correspondre au nouveau domaine. La seule chose qui est importante est que le nouveau nom de domaine doit pointer dans le dossier qui contient les fichiers du site WordPress. Changer l'adresse du site
L'étape suivante consiste à changer l'adresse du site WordPress. C'est-à-dire qu'il faut rechercher toutes les occurrences de l'ancienne adresse du site dans la base de données et les remplacer par la nouvelle adresse.
Pour faire cela, il suffit de se rendre dans l'outil WPTiger qui se trouve dans la partie Outils
de cPanel. Ensuite il faut cliquer sur Gérer le site
en face du bloc correspond à votre site internet sur WPTiger.
Lorsque vous êtes sur la page de gestion du site dans WPTiger, il faut aller dans la section Avancé
puis utiliser le formulaire Changer l'adresse du site
puis valider.
Vous devez mettre l'adresse complète du site (avec le HTTP ou HTTPS devant donc) et faire attention à ne pas ajouter d'espace à la fin ou de /
supplémentaire à la fin de l'adresse. C'est très important.
WPTiger permet de changer l'adresse d'un site WordPress très facilement
Ajouter une redirection
Enfin, mais ce n'est pas obligatoire, vous pouvez ajouter une redirection avec l'outil redirections de cPanel : de l'ancien domaine vers le nouveau.
Cela permettra à vos visiteurs de ne pas être dérouté mais c'est également bénéfique pour le SEO et éviter le contenu dupliqué.
Redirection de l'ancien domaine vers le nouveau
Changement non pris en compte
Si vous utilisez une extension de sécurité sur votre site, le changement peut ne pas se faire correctement.
Dans ce cas là, il faut vérifier le fichier wp-config.php
de votre site car certaines extensions forcent l'URL et empêchent le changement.
Il faut vérifier si ce type de code est présent :
define( 'WP_HOME', 'http://example.com' ); define( 'WP_SITEURL', 'http://example.com' );
Et modifier ces deux lignes pour remplacer l'ancien domaine par le nouveau.
Système de cache installé sur le site
Si vous avez un système de cache sur votre site, le changement peut ne pas être pris en compte correctement. Il faut alors bien penser à le vider.
Pour cela, deux méthodes :
- Soit vous le videz depuis votre extension de cache directement sur votre site.
- Soit, vous pouvez le supprimer manuellement en supprimant le dossier
/wp-content/cache
depuis le Gestionnaire de fichiers sur votre cPanel. Ou en FTP via FileZilla