Comment procéder à la validation TXT demandé par Google Search Console ?

L'outil Google Search Console vous permet d'avoir plus d'informations sur votre site internet et son référencement. Cependant, lorsque vous activez cet outil, Google aura besoin de vérifier que vous êtes bien le propriétaire du site internet. Pour cela, il propose plusieurs méthodes de validations et l'une de ces méthodes de validation consiste à créer un enregistrement de type TXT sur votre nom de domaine.

Nous allons voir comment mettre en place cet enregistrement à l'aide de l'outil zone éditor de cPanel.

La première étape est de demander l'ajout d'une nouvelle propriété de type Domaine sur Google Search Console puis de valider. Sur l'écran suivant s'affiche la valeur de l'entrer DNS à ajouter. Il faut copier cela, nous en aurons besoin plus tard. Laissez cette fenêtre active également, il faudra valider en cliquant sur Valider lorsque l'enregistrement sera en place.

Récupération de la valeur TXT à configurer pour valider la propriété Google Console Search

Dans la console search, il faut bien choisir une validation de type domaine puis copier la valeur de l'enregistrement DNS

Ensuite, il faut ajouter cette entrée DNS de type TXT avec l'aide de l'outil zone éditor. Il faut :

  1. Aller dans l'outil zone éditor. Il se trouve dans la catégorie des domaines sur cPanel.
  2. Cliquer sur Gérer en face du domaine sur lequel vous souhaitez ajouter cet enregistrement. Si vous n'avez qu'un seul domaine, cette étape ne devrait pas être nécessaire, la zone DNS s'ouvre automatiquement.
  3. Sur la page suivante, les entrées de la zone DNS du domaine s'affiche. Il faut cliquer sur la flèche du bouton Ajouter un enregistrement et choisir un enregistrement de Type TXT.
  4. Enfin, il faut ajouter l'enregistrement de type TXT et valider. Concernant les valeurs :
    • Le Nom doit correspondre à votre nom de domaine
    • Vous pouvez laisser le TTL sur la valeur par défaut
    • Et la Valeur doit correspondre à ce que vous donne Google

Configuration de l'enregistrement DNS TXT pour la validation console search

Ajout de l'entrée DNS de type TXT pour la validation Google

Enfin, après avoir validé la création de l'enregistrement, il faut attendre quelques minutes puis retourner sur la page de confirmation de dans la console search puis valider en cliquant sur Valider.

Si la validation échoue, vérifiez plusieurs choses :
  • patientez encore quelques minutes et testez à nouveau, toutes les opérations DNS prennent du temps à se mettre en place
  • vérifiez qu'il n'y a pas une erreur dans la valeur de l'enregistrement (erreur de copier/coller, un espace qui se serait ajouté quelque part par exemple)
  • vous pouvez aussi procéder à une vérification rapide avec un outil comme nslookup kloth.net, en regardant les entrées de type TXT sur votre nom de domaine. Il peut y avoir plusieurs entrées TXT, ce n'est pas un problème. Mais il faut que l'entrée demandé par Google soit présente. Si ce n'est pas encore visible, il est possible qu'il faille patienter encore un peu.
Vérification rapide que l'entrée TXT est présente avec un nsloopup en ligne
  • Dernière modification: il y a 4 mois
  • par o2switch