Déployer une application react.js sur un hébergement web o2switch

Déployer une application react.js sur un hébergement o2switch

Ce guide explique comment déployer une application Frontend react.js sur un hébergement web o2switch.

Les applications Frontend conçu avec React.js sont bien compatible avec les hébergements o2switch. Cependant, lorsqu'il qu'arrive le moment de déployer l'application, il y a souvent des confusions, par exemple entre une application type frontend, backend et l'outil nodeJS qui est proposé dans l'hébergement. Ce guide vise à clarifier ces points de confusions en montrant comment déployer une application react.js purement frontend.

Nous allons voir comment installer l'une des applications listées dans la page des exemples du site de reactJS : SnapShot une galerie d'image. Cela semble être l'application la plus aboutie visuellement dans les exemples proposés.

Ce guide est à compléter les recommandations de déploiements de React.js.

Avant de commencer à déployer l'application react.js sur l'hébergement web o2switch, il est nécessaire de clarifier le fonctionnement de l'outil nodeJS de l'hébergement.

L'outil nodeJS de l'hébergement permet de créer un environnement nodeJS sur l'hébergement o2switch, dans le but de déployer une application de type Backend. L'outil permet de :

  • choisir la version de nodeJS qui sera utilisé par le projet backend,
  • aider à l'installation des dépendances avec npm,
  • faire le lien entre l'application nodeJS backend et un nom de domaine défini sur l'hébergement

Il faut faire la distinction entre ce type d'application, Backend, ou le code Javascript est exécuté côté serveur avec des technologies Frontend comme React.js ou le code est exécuté côté client, dans le navigateur web.

La confusion vient du fait que des outils comme React.js utilisent également des commandes comme node et npm. Cependant les commandes ne sont pas utilisées de la même manière que pour une application backend, les usages sont différents.

Voici un tableau récapitulatif des usages. La chose à retenir est qu'il ne faut pas utiliser l'outil nodeJS dans cPanel si vous cherchez à déployer un projet purement frontend, il faut à la place utiliser les commandes node et npm directement.

Type Exécution Exemples Outils à utiliser Procédure de déploiement
Backend Le code JS s'exécute côté serveur ExpressJS, socket.IO, sails.js Outil nodeJS dans cPanel 1. Créer un environnement nodeJS avec l'outil nodeJS dans cPanel. Associer un domaine de l'hébergement avec l'application, définir le point d'entré de l'application
2. Installer les dépendances avec NPM
3. Si besoin, configurer l'application (définition des bases de données etc…)
4. Relancer l'application server. Le code JS est bien exécuté côté serveur et retourne des réponses HTTP au navigateur web. Le frontend peut être fait manuellement (vanilla) ou peut également utiliser des technologies comme react.js. Si le frontend utilise une technologie comme react.js, il faudra en complément suivre la procédure de déploiement frontend.
Frontend Le code JS s'exécute dans le navigateur web React.js, Angular, Vue.js Les commandes CLI Node et NPM Cela peut dépendre du Framework, mais généralement il faut :
1. Mettre en ligne les fichiers du projet sur l'hébergement
2. Utiliser l'astuce CLI node/npm pour avoir accès aux commandes node et npm sur l'hébergement
3. Lancer l'étape de build pour construire les fichiers du projet. Cela permet d'avoir des fichiers html/javascript/css directement exploitables
4. Mettre en place ces fichiers construits précédemment dans le dossier qui est lié au domaine sur l'hébergement
5. Mettre en place un .htaccess pour avoir le routing de l'application qui redirige vers le index.html

La première chose à faire est de débloquer son accès SSH à l'hébergement o2switch.

Si vous utilisez un logiciel comme PuTTy ou un client SSH installé sur votre ordinateur, il faut commencer par mettre en liste blanche l'adresse IP qui va se connecter en SSH à l'hébergement.

Vous pouvez faire cela avec l'outil autorisation SSH de l'hébergement.

Liste blanche SSH sur un hébergement o2switch

Ajout d'une exception pour se connecter en SSH sur l'hébergement

Sinon, vous pouvez également vous connecter en SSH sur votre hébergement directement en utilisant l'outil Terminal dans cPanel. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de mettre en place une liste blanche, cela s'utilise directement depuis un navigateur web en étant connecté sur cPanel.

Outil terminal dans cPanel, SSH depuis le navigateur web

Un accès shell sans client SSH depuis cPanel

Par défaut, les commandes node et npm ne sont pas accessibles sur l'hébergement. Si vous tapez juste la commande node ou npm, vous obtiendrez une erreur du type command not found.

Les exécutables pour node et npm sont pourtant bien installé sur l'hébergement mais il est nécessaire de faire une manipulation supplémentaire afin de les rendre accessible. Il faut modifier le PATH de l'hébergement.

Pour faire simple, le PATH correspond à une liste de dossiers dans lequel le système ira chercher les commandes qui sont accessibles en exécution directe (c'est-à-dire sans devoir taper le chemin complet vers le fichier exécutable).

Cela n'est pas fait par défaut chez o2switch car nous proposons plusieurs versions de nodeJS simultanément, donc il y a cette petite étape supplémentaire à mettre en place afin de choisir quelle version vous souhaitez utiliser.

La procédure est expliquée en détails dans la page : Comment utiliser les commandes node, npm et yarn sur l'hébergement o2switch ?

En résumé il faut modifier le fichier .bashrc qui se trouve à la racine de votre hébergement et ajouter la ligne suivante :

export PATH="$PATH:/opt/alt/alt-nodejs12/root/usr/bin/"

Vous pouvez constater que dans le chemin qui est ajouté au PATH, il y a la version de nodeJS qui est défini. À cet instant, à l'heure de la rédaction de cet article, vous pouvez choisir entre les version 10, 12, 14, et 16.

Vous pouvez éditer ce fichier .bashrc de plusieurs manières différentes :

  • directement en SSH avec vi si vous êtes à l'aise avec cette méthode,
  • en téléchargeant, modifiant, téléversant le fichier en FTP, avec un logiciel comme Filezilla
  • avec l'outil gestionnaire de fichier de cPanel (il faudra activer l'affichage des fichiers cachés dans les préférences)

Si vous souhaitez un one-liner à lancer directement dans votre client SSH ou avec l'outil Terminal, vous pouvez utiliser la commande suivante :

cat << EOF >> ~/.bashrc
export PATH="\$PATH:/opt/alt/alt-nodejs12/root/usr/bin/"
EOF
source ~/.bashrc

Après avoir fait les modifications dans le fichier .bashrc, il est nécessaire de lancer la commande suivante afin de forcer sa prise en compte : source ~/.bashrc. Ou sinon, vous pouvez vous déconnecter et reconnecter en SSH, cela fonctionne également.

A présent, il faut récupérer les sources de votre projet et les envoyer sur votre hébergement. Il est possible de faire cela de plusieurs manières différentes mais l'approche moderne est de travailler avec git directement.

Il faut donc se connecter en SSH et lancer une commande git clone pour récupérer les fichiers du projet, dans un dossier de l'hébergement o2switch.

cd ~ 
git clone https://github.com/Yog9/SnapShot.git

Le résultat d'exécution devrait ressembler à quelque chose de la sorte :

[o2demo@raclette ~]$ git clone https://github.com/Yog9/SnapShot.git
Clonage dans 'SnapShot'...
remote: Enumerating objects: 297, done.
remote: Counting objects: 100% (139/139), done.
remote: Compressing objects: 100% (46/46), done.
remote: Total 297 (delta 110), reused 93 (delta 93), pack-reused 158
Réception d'objets: 100% (297/297), 3.42 Mio | 5.28 Mio/s, fait.
Résolution des deltas: 100% (146/146), fait.

[o2demo@raclette ~]$ ls SnapShot/
CONTRIBUTING.md  package.json  public  README.md  snapscout.png  src  yarn.lock

Si vous ne souhaitez pas travailler avec git, vous pouvez également envoyer les fichiers d'une autre manière :

  • en FTP, avec un logiciel comme Filezilla, dans un dossier de votre hébergement
  • en envoyant une archive avec le gestionnaire de fichier puis en l'extrayant avec le gestionnaire

Avant de lancer le processus de build de l'application, il est nécessaire de modifier légèrement le fichier package.json qui se trouve à la racine du projet pour remplacer l'adresse sur laquelle est installé le projet. Si vous ne faites pas cela, vous risquez de vous retrouver avec une page blanche à la fin du déploiement. Ça correspond à la recommandation building for relative paths du guide de déploiement de React.js.

# Dans package.json, il faut remplacer la ligne suivante 
"homepage": "https://Yog9.github.io/SnapShot",
# Par la ligne suivante
"homepage":".",

A présent, il faut installer les dépendances de l'application avec npm install puis lancer l'étape de construction des fichiers de production pour l'application avec npm run build.

# Il faut se placer dans le dossier qui contient les fichiers de l'application
cd SnapShot
 
# Il faut installer les dépendances
npm install
 
# Il faut générer les fichiers finaux du projet 
npm run build

Le retour d'exécution devrait ressembler à quelque chose de la sorte (attention, c'est verbeux).

[o2demo@raclette SnapShot]$ npm install
npm WARN deprecated axios@0.19.2: Critical security vulnerability fixed in v0.21.1. For more information, see https://github.com/axios/axios/pull/3410
npm WARN deprecated babel-eslint@10.1.0: babel-eslint is now @babel/eslint-parser. This package will no longer receive updates.
npm WARN deprecated eslint-loader@3.0.3: This loader has been deprecated. Please use eslint-webpack-plugin
npm WARN deprecated html-webpack-plugin@4.0.0-beta.11: please switch to a stable version
npm WARN deprecated fsevents@2.1.2: "Please update to latest v2.3 or v2.2"
npm WARN deprecated urix@0.1.0: Please see https://github.com/lydell/urix#deprecated
npm WARN deprecated source-map-resolve@0.5.3: See https://github.com/lydell/source-map-resolve#deprecated
npm WARN deprecated chokidar@2.1.8: Chokidar 2 does not receive security updates since 2019. Upgrade to chokidar 3 with 15x fewer dependencies
npm WARN deprecated @types/testing-library__dom@7.5.0: This is a stub types definition. testing-library__dom provides its own type definitions, so you do not need this installed.
npm WARN deprecated resolve-url@0.2.1: https://github.com/lydell/resolve-url#deprecated
npm WARN deprecated source-map-url@0.4.1: See https://github.com/lydell/source-map-url#deprecated
npm WARN deprecated svgo@1.3.2: This SVGO version is no longer supported. Upgrade to v2.x.x.
npm WARN deprecated request@2.88.2: request has been deprecated, see https://github.com/request/request/issues/3142
npm WARN deprecated request-promise-native@1.0.9: request-promise-native has been deprecated because it extends the now deprecated request package, see https://github.com/request/request/issues/3142
npm WARN deprecated fsevents@1.2.13: fsevents 1 will break on node v14+ and could be using insecure binaries. Upgrade to fsevents 2.
npm WARN deprecated uuid@3.4.0: Please upgrade  to version 7 or higher.  Older versions may use Math.random() in certain circumstances, which is known to be problematic.  See https://v8.dev/blog/math-random for details.
npm WARN deprecated querystring@0.2.0: The querystring API is considered Legacy. new code should use the URLSearchParams API instead.
npm WARN deprecated @hapi/joi@15.1.1: Switch to 'npm install joi'
npm WARN deprecated sane@4.1.0: some dependency vulnerabilities fixed, support for node < 10 dropped, and newer ECMAScript syntax/features added
npm WARN deprecated har-validator@5.1.5: this library is no longer supported
npm WARN deprecated flatten@1.0.3: flatten is deprecated in favor of utility frameworks such as lodash.
npm WARN deprecated @hapi/bourne@1.3.2: This version has been deprecated and is no longer supported or maintained
npm WARN deprecated @hapi/topo@3.1.6: This version has been deprecated and is no longer supported or maintained
npm WARN deprecated @hapi/address@2.1.4: Moved to 'npm install @sideway/address'
npm WARN deprecated @hapi/hoek@8.5.1: This version has been deprecated and is no longer supported or maintained
npm WARN deprecated left-pad@1.3.0: use String.prototype.padStart()
npm WARN deprecated core-js@2.6.12: core-js@<3.4 is no longer maintained and not recommended for usage due to the number of issues. Because of the V8 engine whims, feature detection in old core-js versions could cause a slowdown up to 100x even if nothing is polyfilled. Please, upgrade your dependencies to the actual version of core-js.
 
> core-js@2.6.12 postinstall /home/o2demo/SnapShot/node_modules/babel-runtime/node_modules/core-js
> node -e "try{require('./postinstall')}catch(e){}"
 
Thank you for using core-js ( https://github.com/zloirock/core-js ) for polyfilling JavaScript standard library!
 
The project needs your help! Please consider supporting of core-js on Open Collective or Patreon: 
> https://opencollective.com/core-js 
> https://www.patreon.com/zloirock 
 
Also, the author of core-js ( https://github.com/zloirock ) is looking for a good job -)
 
 
> core-js@3.21.1 postinstall /home/o2demo/SnapShot/node_modules/core-js
> node -e "try{require('./postinstall')}catch(e){}"
 
Thank you for using core-js ( https://github.com/zloirock/core-js ) for polyfilling JavaScript standard library!
 
The project needs your help! Please consider supporting of core-js:
> https://opencollective.com/core-js 
> https://patreon.com/zloirock 
> https://paypal.me/zloirock 
> bitcoin: bc1qlea7544qtsmj2rayg0lthvza9fau63ux0fstcz 
 
Also, the author of core-js ( https://github.com/zloirock ) is looking for a good job -)
 
 
> core-js-pure@3.21.1 postinstall /home/o2demo/SnapShot/node_modules/core-js-pure
> node -e "try{require('./postinstall')}catch(e){}"
 
 
> es5-ext@0.10.58 postinstall /home/o2demo/SnapShot/node_modules/es5-ext
> node -e "try{require('./_postinstall')}catch(e){}"
 
npm notice created a lockfile as package-lock.json. You should commit this file.
npm WARN optional SKIPPING OPTIONAL DEPENDENCY: fsevents@2.1.2 (node_modules/react-scripts/node_modules/fsevents):
npm WARN notsup SKIPPING OPTIONAL DEPENDENCY: Unsupported platform for fsevents@2.1.2: wanted {"os":"darwin","arch":"any"} (current: {"os":"linux","arch":"x64"})
npm WARN optional SKIPPING OPTIONAL DEPENDENCY: fsevents@^1.2.7 (node_modules/jest-haste-map/node_modules/fsevents):
npm WARN notsup SKIPPING OPTIONAL DEPENDENCY: Unsupported platform for fsevents@1.2.13: wanted {"os":"darwin","arch":"any"} (current: {"os":"linux","arch":"x64"})
npm WARN optional SKIPPING OPTIONAL DEPENDENCY: fsevents@~2.3.2 (node_modules/chokidar/node_modules/fsevents):
npm WARN notsup SKIPPING OPTIONAL DEPENDENCY: Unsupported platform for fsevents@2.3.2: wanted {"os":"darwin","arch":"any"} (current: {"os":"linux","arch":"x64"})
npm WARN optional SKIPPING OPTIONAL DEPENDENCY: fsevents@^1.2.7 (node_modules/watchpack-chokidar2/node_modules/chokidar/node_modules/fsevents):
npm WARN notsup SKIPPING OPTIONAL DEPENDENCY: Unsupported platform for fsevents@1.2.13: wanted {"os":"darwin","arch":"any"} (current: {"os":"linux","arch":"x64"})
npm WARN optional SKIPPING OPTIONAL DEPENDENCY: fsevents@^1.2.7 (node_modules/webpack-dev-server/node_modules/chokidar/node_modules/fsevents):
npm WARN notsup SKIPPING OPTIONAL DEPENDENCY: Unsupported platform for fsevents@1.2.13: wanted {"os":"darwin","arch":"any"} (current: {"os":"linux","arch":"x64"})
npm WARN @babel/plugin-bugfix-v8-spread-parameters-in-optional-chaining@7.16.7 requires a peer of @babel/core@^7.13.0 but none is installed. You must install peer dependencies yourself.
npm WARN @babel/plugin-proposal-class-static-block@7.17.6 requires a peer of @babel/core@^7.12.0 but none is installed. You must install peer dependencies yourself.
npm WARN tsutils@3.21.0 requires a peer of typescript@>=2.8.0 || >= 3.2.0-dev || >= 3.3.0-dev || >= 3.4.0-dev || >= 3.5.0-dev || >= 3.6.0-dev || >= 3.6.0-beta || >= 3.7.0-dev || >= 3.7.0-beta but none is installed. You must install peer dependencies yourself.
 
added 1667 packages from 788 contributors and audited 1672 packages in 56.438s
 
99 packages are looking for funding
  run `npm fund` for details
 
found 48 vulnerabilities (2 low, 32 moderate, 13 high, 1 critical)
  run `npm audit fix` to fix them, or `npm audit` for details
[o2demo@raclette SnapShot]$ npm run build 
 
> snapshot@0.1.0 build /home/o2demo/SnapShot
> react-scripts build
 
Creating an optimized production build...
Compiled successfully.
 
File sizes after gzip:
 
  53.29 KB  build/static/js/2.90ab2d3b.chunk.js
  1.92 KB   build/static/js/main.79abf28b.chunk.js
  1.13 KB   build/static/css/main.ec41352a.chunk.css
  780 B     build/static/js/runtime-main.54f9bf49.js
 
The project was built assuming it is hosted at /SnapShot/.
You can control this with the homepage field in your package.json.
 
The build folder is ready to be deployed.
 
Find out more about deployment here:
 
  bit.ly/CRA-deploy

A présent, vous devriez avoir les fichiers finaux du frontend dans le dossier build qui s'est créé à la racine de votre projet.

A présent, il faut déplacer les fichiers qui sont contenu dans le répertoire build (généré à l'étape précédente) dans le dossier qui est lié avec le nom de domaine.

Si vous ne s'avez pas avec quel dossier est lié votre nom de domaine, vous pouvez retrouver cela dans l'outil Domaines Configurés de l'hébergement, en regardant dans le tableau récapitulatif, c'est la Racine du document.

Trouver le dossier d'hébergement lié à un site internet

Retrouver le dossier lié à un site internet grâce aux outils domaines supplémentaires et sous-domaine

Les commandes suivantes permettent de :

  • copier les fichiers au bon endroit, dans le dossier associé avec le domaine
  • mettre en place un .htaccess pour corriger les problèmes de routing
# On copie les fichiers finaux du répertoire build vers le répertoire avec lequel est associé le nom de domaine
# La commande yes permet d'accepter l'écrasement de fichiers en cas de doublons
# Dans cet exemple, le domaine est liée avec public_html
cp -vaR ~/SnapShot/build/* ~/public_html/
 
# Ensuite il faut créer un fichier .htaccess afin que les URL du type /quelques-choses soient interprétées par le fichier index.html 
cat << EOF > ~/public_html/.htaccess
Options -MultiViews
RewriteEngine On
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteRule ^ index.html [QSA,L]
EOF

A présent, vous pouvez tester, l'application devrait s'afficher correctement.

L'application react.js a été installé sur l'hébergement web o2switch

L'application frontend react.js a été déployé sur l'hébergement o2switch

  • Dernière modification: il y a 5 mois
  • de o2switch