Sélectionner une version de PHP

L'outil sélectionner une version de PHP (select php version) permet de modifier l'environnement PHP de votre hébergement mutualisé cPanel. Plusieurs configurations sont possibles :

  • Vous pouvez changer la version de PHP, vous avez le choix entre PHP 4.4, PHP 5.1, PHP 5.2, PHP 5.3, PHP 5.4, PHP 5.5, PHP 5.6, PHP 7, PHP 7.1, PHP 7.2, PHP 7.3, PHP 7.4, PHP 8.0, PHP 8.1 et PHP 8.2 (à l'heure de rédaction de l'article)
  • Vous pouvez changer les modules PHP chargés, vous pouvez activer des modules ou en désactiver
  • Vous pouvez changer la configuration du php.ini, pour forcer l'affichage des erreurs ou augmenter la mémoire par script PHP par exemple

L'offre d'hébergement o2switch supporte également d'autres langages comme NodeJS, Python et Ruby.

Icône Nom Catégorie Description
Sélectionner une version de PHP Logiciel Permet de modifier l'environnement PHP de l'hébergement

Tutoriel vidéo

Dans ce tutoriel vidéo, nous voyons comment changer l'environnement de PHP sur l'espace d'hébergement.

Modification de l'environnement PHP

Version de PHP 02/20

Pour changer l'environnement de PHP, il faut commencer par changer la version de PHP.

Par défaut, le sélecteur de PHP est situé sur la version native. Cela indique que ça utilise la configuration par défaut du serveur, que nous avons mis en place.

Il faut commencer par sélectionner une version non native comme par exemple PHP 7.3 puis valider le choix en cliquant sur set as current. Il est important de valider dés à présent le choix car le fait de l'oublier est souvent source d'erreurs.

En validant ce choix, un tableau avec la liste des extensions possibles apparaît et un lien “switch to php options” apparaît également.

Certaines extensions sont cochées par défaut, il est recommandé de le laisser, ce sont les extensions de base, celles qui sont indispensables au bon fonctionnement de la plupart des scripts.

Pensez à bien enregistrer vos modifications pour la partie module avant d'aller sur la modification de l'environnement PHP sinon vos changements ne seront pas pris en compte.

Changer la version de PHP et les extensions chargées

Modification de l'environnement PHP : la liste des modules PHP

Quelques explications rapides sur l'interface de sélection de la version de PHP :

  • Current PHP version : indique la version de PHP actuellement utilisé sur l'hébergement
  • PHP Version (A) : menu déroulant des versions de PHP proposés, actuellement il y a : PHP 4.4, PHP 5.1, PHP 5.2, PHP 5.3, PHP 5.4, PHP 5.5, PHP 5.6, PHP 7.0, PHP 7.1, PHP 7.2, PHP 7.3, PHP 7.4, PHP 8.0, PHP 8.1, PHP 8.2
  • Set as current (B): permet de valider le choix de la version de PHP, n'oubliez pas de cliquer dessus ! L'affichage change lorsque vous prenez une version différente mais ce n'est pas validé tant que vous ne cliquez pas sur ce bouton.
  • Switch to php options (C) : permet de changer l'équivalent du php.ini

En cliquant sur switch to php options, vous entrez dans le mode d'édition de la configuration de PHP, c'est-à-dire le php.ini. Vous n'avez pas accès à l'intégralité du php.ini mais les options les plus courantes sont changeables :

  • display_errors : permet l'affichage ou non des erreurs PHP (off par défaut)
  • max_execution_time : temps d'exécution max d'un script PHP
  • memory_limit : mémoire max allouée pour chaque processus PHP
  • post_max_size et upload_max_filesize : permettent d'augmenter la taille des fichiers envoyés via PHP (upload http)

Modification de la configuration de PHP

Modification du php.ini

Ces modifications sont très rapides à être effectives, la prise en compte est quasi-immédiate. Vous pouvez vérifier très simplement si vos modifications sont prises en compte en plaçant à la racine de votre site un fichier “info.php” avec ce code :

<?php
phpinfo();
?>

En vous rendant sur la page “info.php” avec un navigateur web, la configuration PHP s'affichera. Pensez à bien supprimer ce fichier info.php une fois vos tests terminés.

Plusieurs versions de PHP sont proposées, il est parfois nécessaire de connaitre le chemin vers les différentes versions des exécutables, notamment lorsque PHP est utilisé comme une commande CLI (par exemple dans une tâche cron).

Pour un exemple d'utilisation, voir le tutoriel sur la modification du $PATH.

Chemin vers les différents exécutables PHP
/opt/alt/php44/usr/bin/php
/opt/alt/php51/usr/bin/php
/opt/alt/php52/usr/bin/php
/opt/alt/php53/usr/bin/php
/opt/alt/php54/usr/bin/php
/opt/alt/php55/usr/bin/php
/opt/alt/php56/usr/bin/php
/opt/alt/php70/usr/bin/php
/opt/alt/php71/usr/bin/php
/opt/alt/php72/usr/bin/php
/opt/alt/php73/usr/bin/php
/opt/alt/php74/usr/bin/php
/opt/alt/php80/usr/bin/php
/opt/alt/php81/usr/bin/php
/opt/alt/php82/usr/bin/php

Si vos modifications ne sont pas prises en comptes, ça vient généralement de l'une de ces trois raisons :

  • vous avez mal validé votre version de PHP avec le bouton set as current ou votre configuration sur les modules avec le bouton enregistrer. C'est très fréquent comme erreur, pensez à le vérifier même si cela paraît simple.
  • vous avez des règles dans votre fichier .htaccess qui tente de redéfinir la version de PHP. Cela arrive souvent lorsqu'il y a une migration d'un hébergeur à l'autre. Chaque hébergeur à sa méthode pour traiter les versions et la configurations de PHP. Ce que vous avez dans votre fichier .htaccess (addHandler, addType etc…) peut causer des conflits avec votre hébergement. Dans ce cas, il faut supprimer les lignes concernées ou mettre un # devant pour les neutraliser.
  • vous avez un fichier php.ini à la racine de votre site. Cela entre en conflit avec le fonctionnement du sélecteur de versions de PHP, il faut désactiver ce php.ini en supprimant le fichier ou en le renommant.
  • pour des versions de PHP inférieures à PHP 7, pensez à cocher le module mysql dans la liste des extensions, ce dernier ne sera pas coché par défaut (car supprimé depuis PHP 7)
  • Dernière modification: il y a 9 mois
  • de o2switch