Comment importer une grosse base de données MySQL ?

Vous pouvez importer des bases de données de petites tailles ou de taille moyenne (250 Mo) depuis l'outil phpmyadmin qui se trouve dans la section bases de données de cPanel.

Cependant, l'outil phpmyadmin n'est pas adapté pour importer des bases de données de plus de 250Mo. Pour des grosses bases de données, il faut importer cela en ligne de commande avec la commande mysql directement.

Ce tutoriel explique comment importer un gros fichier SQL dans une base de données MySQL avec la commande mysql en ligne de commande.

La première étape est de créer une base de données vierge via l'outil bases de données mysql de cPanel. Le fichiers de sauvegardes sql sera importée dans cette base de données vierge. Si vous avez déjà une base de données, vous pouvez ignorer cette étape.

Formulaire de création d'une nouvelle base de données

Création d'une nouvelle base de données dans laquelle sera importée la sauvegarde/fichier sql

La deuxième étape est d'envoyer votre gros fichier SQL sur l'hébergement. Plusieurs méthodes pour faire cela :

Envoyez le fichier directement à la racine de votre hébergement, pour que cela soit plus simple à gérer pour la phase d'importation.

Envoi du gros fichier SQL à importer avec l'outil Gestionnaire de Fichiers de cPanel

Envoi du fichier SQL avec l'outil Gestionnaire de Fichiers de cPanel

Enfin, il faut se rendre dans l'outil Terminal de cPanel pour importer la base de données en lignes de commandes. Pour cela, nous allons utiliser la commande mysql.

# Exemple 1 d'importation avec la commande mysql
# L'option -p est bien collé au mot de passe
# Si votre mot de passe contient des caractères spéciaux, utilisez la commande 2
mysql -u identifiantCpanel -pMotDePasseCpanel nom_de_la_base_de_donnes < ~/nom_du_fichier.sql
 
# Exemple 2 d'importation avec la commande mysql
# Le mot de passe sera demandé de manière intéractive
mysql -u identifiantCpanel -p nom_de_la_base_de_donnes < ~/nom_du_fichier.sql

Quelques compléments sur les commandes :

  • mysql est le nom de la commande à lancer. C'est un utilitaire, qui permet entre autre d'importer des sauvegardes de bases de données
  • option -u permet d'indiquer l'identifiant à utiliser pour travailler sur la base de données. Vous ne pouvez pas travailler sur une base de données sans vous identifier avant ! Le plus simple est d'utiliser le même identifiant que celui que vous utilisez pour vous connecter sur cPanel
  • option -p permet d'indiquer le mot de passe. Avec l'identifiant de cPanel, c'est le même mot de passe que cPanel qu'il faut renseigner. Deux choix possible, si votre mot de passe est alphénumérique, vous pouvez coller l'option -p à votre mot de passe directement dans la ligne de commande comme dans l'exemple 1. Si votre mot de passe contient des carractères spéciaux, utilisez l'exemple 2 en ajoutant juste -p, le mot de passe sera demandé plus tard.
  • ensuite il faut indiquer le nom de la base de données dans laquelle vous souhaitez importer votre sauvegarde/fichier SQL, donc cela correspond au nom de la base créée à l'étape 1 par exemple.
  • < ~/nom_du_fichier.sql correspond au chemin vers votre fichier SQL, que vous avez du mettre à la racine de l'hébergement si vous avez suivi ce guide

Importer une grosse base de données avec l'outil Terminal et la commande mysql

Import de la grosse base de données avec l'outil Terminal et la commande mysql

  • Dernière modification: il y a 10 mois
  • par o2switch