Comment faire pointer un domaine vers un hébergement o2switch ?

Si vous avez des domaines chez un autre prestataire de domaine, vous pouvez les utiliser sur votre compte d'hébergement o2switch.

Vous avez deux possibilités si vous souhaitez utiliser un des domaines que vous avez ailleurs :

  • vous pouvez transférer le domaine intégralement, afin qu'o2switch récupère la gestion complète du domaine
  • ou bien, vous pouvez conserver le domaine chez le prestataire chez qui il se trouve actuellement et faire un changement de DNS pour faire pointer le domaine vers votre hébergement

L'étape suivante consiste à définir le domaine sur votre hébergement à l'aide de l'outil domaines supplémentaires ou alias.

Pour le transfert complet du domaine, il faut commencer par commander le nom de domaine sur votre espace client. Une fois connecté dans votre espace client, il faut cliquer sur le lien commander un compte que vous avez dans le menu à gauche puis choisir la troisième option domaine supplémentaire.

L'opération de transfert complète est payante car le domaine est renouvelé pendant 1 an en même temps. Vous pouvez faire cela avant l'expiration de votre domaine : dans ce cas, prévoyez 20-30 jours avant l'expiration du domaine car le transfert n'est pas immédiat. Une fois le domaine expiré, le transfert n'est plus possible.

Suite à cette commande, vous allez recevoir un email transfert de domaine. Ce mail explique la démarche de transfert de domaine et vous demande deux choses :

  • le code de transfert de votre domaine, aussi appelé authcode ou eppcode. C'est une sorte de mot de passe associé à votre domaine qui nous permet de le récupérer en gestion.
  • le déblocage du nom de domaine.

Si besoin, on explique comment retrouver ces informations chez les prestataires suivants :

Une fois que vous avez ces informations, il faut nous les transmettre en réponse à l'email transfert de domaine que vous avez reçu suite à la commande.

Nous lancerons l'opération de transfert. Généralement le transfert complet d'un domaine prend entre 5 et 7 jours. Parfois il y a une validation email (pour quasiment toutes les extensions à l'exception de celle gérée par l'afnic comme le .fr).

Concernant l'étape de validation email, un ou plusieurs emails sont envoyés aux adresses propriétaires et administratives du domaine. Il faut donc désactiver tout système de whois anonymes avant de faire un transfert ou s'assurer que des redirections de mails sont faites par votre registrar.

Passé le délais de 5 à 7 jours, si tout se passe bien, nous avons récupéré la gestion du domaine et les DNS pointent vers nos hébergements.

Durant le transfert complet du domaine (5 à 7 jours), le domaine continue de pointer chez votre prestataire historique. C'est uniquement à la fin du transfert que le domaine pointera vers votre hébergement. Il n'y a pas de coupure “franche” du domaine durant ce temps de transfert.

De votre côté, il ne faut pas oublier de configurer le domaine à l'aide de l'outil domaines supplémentaires de cPanel. C'est l'outil qui permet de faire le lien entre votre nom de domaine et un répertoire, de votre choix, de votre hébergement. Vous pouvez faire cette opération avant, pendant ou après le transfert du domaine.

L'autre méthode consiste à garder le domaine chez le prestataire chez qui il est réservé mais changer les DNS associés au domaine. Cela aura pour effet de faire pointer l'intégralité du domaine vers nos offres d'hébergements (partie webmail et email).

Les DNS à définir sur le domaine sont les suivantes :

  • ns1.o2switch.net
  • ns2.o2switch.net

Ce changement de DNS est possible dans l'interface client de votre prestataire de domaine. Nous expliquons en détails cette opération pour les prestataires suivants :

Environs 24h plus tard le domaine pointera vers nos offres d'hébergements.

De votre côté, il ne faut pas oublier de configurer le domaine à l'aide de l'outil domaines supplémentaires de cPanel. C'est l'outil qui permet de faire le lien entre votre nom de domaine et un répertoire, de votre choix, de votre hébergement. Vous pouvez faire cette opération avant, pendant ou après le transfert du domaine.

Ces méthodes ne sont pas incompatibles entres elles. D'ailleurs, c'est recommandé de faire cela en deux étapes :

  1. dans un premier temps, faire l'opération de changement de DNS. Cela aura pour effet de faire pointer le domaine vers nos hébergements en 24h.
  2. ensuite faire le transfert complet du nom de domaine. Le transfert complet prend 5 à 7 jours mais le changement de DNS ayant été fait avant, le domaine pointe déjà vers nos hébergements et le délais est surtout administratif. Il n'y aura pas de coupure du domaine ou de la prestation d'hébergement pendant ce temps.